L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique consiste à accompagner le patient atteint d’une maladie chronique pour mettre en place progressivement, avec son accord,  des nouvelles habitudes hygiéno-diététiques afin d’améliorer, stabiliser ou limiter les symptômes et améliorer son quotidien.

En plus de l’éducation thérapeutique , le patient continue et poursuit le traitement et les conseils prescrits par son médecin. L’éducation thérapeutique ne remplace pas le traitement et les soins de l’équipe médicale qui vous suit : médecin généraliste , endocrinologue, gastroentérologue, néphrologue , pneumologue , cancérologue ou autre médecin et spécialiste habilité à exercer .

L’éducation thérapeutique du patient comprend des activités organisées et des entretiens en groupe ou individuel. On vous explique les liens entre la maladie chronique , votre alimentation et vos habitudes . On vous explique les réajustements alimentaires possibles, les nouvelles habitudes à mettre en place. Ensemble nous trouvons des solutions pour que vous puissiez les mettre en pratique chez vous, dans votre quotidien. Vous obtiendrez les compétences nécessaires en alimentation pour être autonome et vous devenez progressivement  acteur de votre prise en charge .

L’éducation thérapeutique Kreadiet animé par une diététicienne est en lien avec l’alimentation et l’activité physique : les mesures hygiéno-diététiques.

L’éducation thérapeutique du patient : ETP , concerne aussi d’autres domaines : l’activité physique adaptée, le traitement médicale, le domaine psychosocial, parlez-en à votre médecin.

Voici des exemples de maladies chroniques concernées par l’ETP, éducation thérapeutique du patient : diabètes , maladies cardiovasculaires , colopathie fonctionnelle , maladie cœliaque , maladie inflammatoire chronique de l’intestin MICI , mucoviscidose , RGO, obésité , dénutrition, chirurgie au niveau du système digestif .

Pour mieux comprendre l’ETP, Kreadiet  propose à la suite des exemples concernant les mesures hygiéno-diététiques en cas d’atteinte de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Informations en cas de diabète ou prédiabète, Les aliments qui contiennent des glucides:

Après un repas ce sont les aliments qui contiennent des glucides qui vont modifier la glycémie, qui est le taux de sucre dans le sang. Comment faire pour gérer votre glycémie, votre insuline si vous ne connaissez pas les aliments qui  en contiennent ? kreadiet propose de l’information, des activités sur les familles d’aliments et les équivalences glucidiques pour vous approprier ces connaissances.

Informations en cas de diabète ou prédiabète, l’indice glycémique:

L’indice glycémique correspond au temps que mettent les glucides des aliments pour arriver dans le système sanguin. Il est très important dans votre assiette : imaginez que tous les glucides arrivent en même temps dans votre circulation sanguine : le pancréas devra gérer cette grande quantité en très peu de temps pour les stocker. En cas d’atteinte de diabète , le risque d’hyperglycémie chronique est donc augmenté, par manque d’information. De manière répétée, cette situation peut accélérer l’apparition des symptômes liés au diabète sur le long terme comme la rétinopathie, néphropathie, microangiopathie , pied diabétique , complications en cas d’infection . Ces complications vous sont aussi expliquées en ETP.

Alors que si l’indice glycémique du repas est modéré, les glucides arrivent progressivement dans la circulation sanguine , une partie sera utilisée pour l’activité en cours et l’autre sera stockée : le risque d’hyperglycémie chronique est diminué .

Un exemple alimentaire concernant l’indice glycémique est celui des boissons sucrées qui ont un indice glycémique très haut : elles contiennent beaucoup de glucides en moyenne 10% c’est à dire 100g de glucides pour 1L de boisson et même dans le jus d’orange ! En plus , sachez que sous forme liquide, les aliments ont un temps de digestion très rapide . En résumé , si vous avez compris un soda ou un jus de fruit , c’est beaucoup de glucides qui sont très rapidement assimilés : le pancréas va carburer, en cas de diabète l’hyperglycémie est inévitable.

Mais en cas d’hypoglycémie , le soda fait remonter très rapidement la glycémie et permet d’éviter un malaise.

Autre exemple d’information en cas d’atteinte de maladie cardio-vasculaire :

Si le patient est fortement sédentaire , marcher 45 minutes par jour, peut améliorer le bilan sanguin et il est même possible, après quelques mois de pratique, que le cardiologue allège l’ordonnance. Comment mettre en place une activité physique adaptée sur mesure ? Et bien , c’est aussi cela l’ETP .

Autre exemple: toutes les huiles ne se valent pas. Il existe des matières grasses cardioprotectrices et d’autres hypercholestérolémiantes . Apprenez à les identifier facilement une bonne fois pour toute avec Kreadiet  pour les pratiquer dans votre assiette.

2 réflexions sur “L’éducation thérapeutique”

  1. Ping : Fibres et indice glycémique - Kreadiet

  2. Ping : 3 types d'aliments à éviter pour préserver votre santé - Kreadiet

Les commentaires sont fermés.