Fibres et indice glycémique

Les fibres alimentaires ont beaucoup de vertus.

L’une des actions est de diminuer l’indice glycémique du repas.

Tout d’abord, l’indice glycémique du repas correspond au temps que mettent les glucides du repas à arriver dans la circulation sanguine. Et ainsi faire augmenter la glycémie . Par exemple, un soda qui est constitué de sucre sous forme liquide et qui ne contient pas de fibre, entrainera rapidement une augmentation de la glycémie. Le soda a donc un indice glycémique élevé.

La glycémie est le taux de sucre dans le sang.

La glycémie ne montera jamais trop haut, trop longtemps grâce au pancréas qui produit de l’insuline pour réguler la glycémie. L’insuline est une hormone de « stockage ».

Pour les personnes atteintes de diabète, le taux de sucre dans le sang, la glycémie n’est plus correctement régulé .

Dans le cas du diabète de type 1, il n’y a plus d’insuline . Les cellules qui fabriquent l’insuline dans les îlots de Langerhans n’existent plus. Elles ont possiblement été détruites par le système immunitaire suite à une infection, un virus, un choc. Ce mécanisme n’a pas été complètement prouvé scientifiquement. Aujourd’hui les personnes atteintes de diabète de type 1 sont dépendantes à l’insuline médicamenteuse. On dit qu’elles sont insulinodépendantes. Des travaux de recherche sont toujours d’actualité. Par exemple de nouveaux produits sont proposés pour simplifier la vie des patients, il y a même des projets sur la fabrication d’un pancréas artificiel.

Pour info sachez qu’une femme qui prend un traitement oral pour le diabète passera aux injections d’insuline pendant la grossesse car les médicaments oraux du diabète ne sont pas compatibles avec le fœtus. Après la naissance, la maman pourra reprendre le traitement oral.

Dans le cas du diabète de type 2, il y a plusieurs étapes. L’insuline produite n’est pas très efficace,  il y a eu un problème dans sa fabrication. Les récepteurs de l’insuline ne fonctionnent pas bien. Progressivement l’action de l’insuline sera de moins en moins efficace. Au début du diagnostic, un simple traitement oral peut suffire. Mais si des mesures hygiéno-diététiques ne sont pas mises en place, alors qu’il y a présence de facteurs de risque, le patient peut devenir avec le temps insulino-dépendant comme le patient atteint de diabète de type 1.

Pour mettre en place les bonnes actions et préservez votre santé prenez rdv avec une diététicienne pour faire un bilan à partir duquel des actions vous seront proposées avec votre accord et participation. Les efforts concernent, l’alimentation, l’activité physique, les connaissances sur le diabète, l’environnement, le moral…

Revenons aux actions des fibres sur l’absorption des nutriments.

L’absorption des nutriments, c’est le passage des aliments vers la circulation sanguine. L’absorption se fait principalement au niveau de l’intestin grêle, notamment dans le jéjunum et l’iléon grâce à des capillaires sanguins qui récupèrent les nutriments des cellules de l’intestin appelées entérocytes, pour les emmener vers la veine porte qui conduira tous ces nutriments au foie. Le foie fera un premier tri et une désinfection avant d’envoyer les nutriments au cœur via la veine cave inferieure. Puis le cœur redistribuera les nutriments à tous les organes, ainsi que le dioxygène récupéré dans les poumons.

Pour rappel, les fibres ne sont pas digestibles, elles ne passeront pas la barrière intestinale et n’arriveront donc pas dans la circulation sanguine. Tout simplement car l’humain ne possède pas le matériel génétique pour produire les enzymes qui découpent les fibres et les faire passer dans les vaisseaux sanguin.

Elles poursuivront donc leur chemin dans le côlon où elles serviront de nourriture au microbiote.

Dans l’intestin grêle, là où se passe une grande partie de l’absorption, les fibres forment une barrière physique, un obstacle entre les nutriments et les enzymes qui sont des ciseaux chimiques. Les fibres ralentissent donc le découpage des nutriments et leur passage dans la circulation sanguine.

Rappelez-vous de la définition de l’indice glycémique: il correspond au temps que mettent les glucides pour passer de l’assiette, aux cellules.

Les fibres forment un obstacle, ralentissent la digestion, l’absorption des nutriments, augmentent donc le temps de digestion et de même diminue l’indice glycémique.

Par exemple, prenez le cas de deux repas identiques, ils ont pour un même individu le même indice glycémique.

Si au même repas vous ajoutez, du chou, de la salade, du riz complet au lieu du riz blanc … bref des fibres, alors vous diminuez l’indice glycémique du repas.

La vidéo proposée à la suite montre cette expérience.

Les fibres ont d’autres vertus : ce sont les aliments de notre microbiote, elles augmentent le volume des selles et améliorent les mouvements du transit appelés péristaltisme.

Il y a des fibres dans les légumes, les fruits entiers (pas dans les jus), dans les céréales complètes, les légumineuses.

Il est conseillé pour un adulte de consommer environ 400g de fruits et légumes par jour. Avec au minimum une crudité par jour : profitez des fruits de saisons.

1 réflexion sur “Fibres et indice glycémique”

  1. Ping : L'éducation thérapeutique - Kreadiet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *