
Kreadiet vous propose 3 types d’aliment à éviter pour préserver votre santé.
Kreadiet vous explique quels sont les liens entre les aliments à éviter et votre santé.
Eviter un aliment, ce n’est pas l’éliminer de votre alimentation. Si vous appréciez ces aliments déconseillés, je vous propose de les consommer au maximum 3 fois par mois et si non 0.
Eliminer rapidement de votre alimentation un aliment que vous aimez peut engendrer un manque et être à l’origine d’un régime « yoyo ».
Progressivement, mettez en place de nouvelles habitudes pour les garder dans le temps.
Une diététicienne peut vous aider à mettre en place, step by step, un équilibre alimentaire dans vos assiettes, en respectant vos habitudes, vos choix, vos goûts.
Evitez les charcuteries:
Tout d’abord, éviter de manger des charcuteries.
Les charcuteries sont l’ensemble des préparations alimentaires crues et cuites à base de viande, de matière grasse, de sel et d’additifs. A la suite, quelques exemples:
- Saucissons
- Jambons crus /cuits
- Saucisses
- Les pâtés
- Bacon
- Terrines
- Merguez
- Rillettes
- Salami
- Chipolatas
- Boudin
Minimisez la consommation de charcuteries qui sont un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Elles contiennent des additifs, des nitrites, des nitrates, des acides gras saturés, du cholestérol et sont parfois réalisées à partir de viande reconstituée qui est de moins bonne qualité.
Evitez les fritures:
Ensuite, un second type d’aliment à éviter sont tous les aliments préparés en friture.
Minimisez la consommation de friture, c’est-à-dire tout ce qui est préparé dans un bain d’huile très chaud : fish and chips, calamar, frites, beignets, sardines panées… Ces mets sont préparés avec des huiles chauffées à trop haute température.
Si l’huile fume pendant la cuisson, elle devient alors toxique.
Sachez que les matières grasses : huile, beurre, margarine ont un point de fumée qui correspond à la température à laquelle la matière grasse se transforme en un nouveau composé chimique qui est cancérigène.
En effet, lors de la cuisson si la température de l’huile atteint la température du point de fumée, elle se transforme en nouveaux composés chimiques cancérigènes.
Pour info, les huiles sont produites de différentes façons : les huiles vierges non raffinées sont extraites par pression à froid, alors que les huiles raffinées sont extraites par des méthodes chimiques qui utilisent des solvants.
Les huiles raffinées ont un point de fumée différent des huiles non raffinées.
Par exemple le point de fumée de l’huile d’arachide raffinée est de 232°C, alors que celui de l’huile d’arachide non raffiné est à 160°C.
Pour préserver votre santé, le mieux est de consommer des huiles vierges première pression à froid et crues. Lisez les étiquettes affichées sur la bouteille.
Tant qu’on est dans les matières grasses, sachez que les perturbateurs endocriniens contenus dans des emballages en plastiques sont très solubles dans les matières grasses. C’est une des raisons pour choisir des bouteilles d’huile dans des contenants en verre.


Evitez les boissons sucrées:
Enfin, un troisième aliment à éviter, sauf en cas de malaise lié à une hypoglycémie : ce sont toutes les boissons sucrées et les jus d’orange aussi !
Les boissons sucrées contiennent une teneur en sucre proche de 10% (saccharose, fructose ou glucose), soit 30g pour un soda de 300mL qui est le volume d’une cannette.
Cette grande quantité de sucre, avalée sous forme liquide passe rapidement la barrière intestinale, pour arriver au foie via la veine porte. Le foie va gérer un maximum le sucre provenant de la boisson, pour protéger le cœur.
Le pancréas aidera aussi pour réguler la glycémie en produisant de l’insuline qui stockera le sucre excédentaire sous forme de matière grasse dans les adipocytes.
Si la consommation de soda est régulière, le foie et le pancréas n’auront pas de répit. La consommation régulière de boissons sucrées devient alors un facteur de risque de surpoids, de la stéatose hépatique appelée NASH, de la fatigue du pancréas donc de l’Insulinorésistance, puis du diabète de type 2, qui peut engendrer des maladies cardiaques.
