Kreadiet vous propose une information sur ce qui intoxique le foie. Le mieux c’est d’éviter ces éléments, et si ce n’est pas facile, faites-vous accompagner.
Le premier élément est le trouble de la consommation de boissons alcoolisées. La consommation régulière d’alcool, provoque une stéatose hépatique, appelée « foie gras » : après plusieurs étapes de transformations chimiques l’alcool est transformé en matière grasse par le foie. Pour préserver l’organisme, cette matière grasse est stockée dans les cellules du foie appelées hépatocytes. Les hépatocytes présentent alors une surcharge graisseuse. C’est l’apparition du foie gras. A répétition, le foie gras provoque des inflammations appelées hépatites, avec apparition de nécrose et fibrose. L’hépatite est asymptomatique. Mais beaucoup d’éléments se voient dans l’analyse de la prise de sang. Si l’hépatite persiste car la consommation de boissons alcoolisées est chronique et en plus élevée, il peut y avoir des lésions au niveau des cellules du foie, les hépatocytes, avec en plus une modification de l’architecture du foie avec fibrose et nodules. En plusieurs étapes et avec le temps, la cirrhose peut apparaître et officiellement elle est irréversible. 2 bonnes nouvelles : • La stéatose hépatite est réversible, mettez en place des mesures hygiéno-diététiques, diminuez vos consommations de boissons alcoolisées. • Il y a plusieurs solutions pour sortir du trouble de la consommation de boissons alcoolisées. Par exemple parlez-en à votre médecin qui vous accompagnera, contactez l’équipe E.L.S.A. de l’hôpital le plus proche, pour les plus jeunes renseignez-vous sur les CJC : consultations jeunes consommateurs.
Les médicaments sont toxiques pour le foie. Si vous avez un traitement, suivez les conseils de votre médecin. Prenez uniquement les médicaments qui vous sont prescrits par une ordonnance médicale qui est personnelle et suivez la posologie.
Préférez le repos aux médicaments quand c’est possible, par exemple pour les maux de tête ou de ventre. Dans tous les cas ne vous contentez pas des antidouleurs. Avec votre médecin et des examens médicaux, trouvez l’origine de vos maux.
Quelques exemples de médicaments hépatotoxiques : les antibiotiques, le paracétamol, les antiinflammatoires non stéroïdiens appelés AINS comme l’aspirine ou l’ibuprofène.
Encore une fois, si vous suivez un traitement médical, suivez les conseils de votre médecin : il sait parfaitement mesurer les bénéfices / risques.
Boissons sucrées :
La consommation régulière de boissons sucrées : jus de fruits, sodas, café ou the sucré provoque la stéatose hépatique surnommée dans ce cas « la maladie du soda ». Si cette consommation régulière est accompagnée d’une alimentation trop grasse, trop transformée, de produits raffinés, sans fibres et sans activité physique, alors le risque est augmenté.
Pour protéger l’organisme de ce « trop » de sucre, le foie transforme le sucre en matière grasse et le stocke dans ses propres cellules qui présentent alors une surcharge graisseuse.
Consultez une diététicienne pour faire un bilan, analyser votre alimentation, vos habitudes et fixer ensemble des objectifs réalisables .
En répétant au quotidien les erreurs alimentaires, le foie gras persiste et provoque des inflammations appelées hépatites, avec apparition de nécrose et fibrose. L’hépatite est asymptomatique. Mais beaucoup d’éléments se voient dans l’analyse de la prise de sang.
Si l’hépatite persiste car la consommation de boissons sucrées continue et les mesures hygiéno-diététiques n’ont pas été mises en place, il peut apparaître des lésions au niveau des cellules du foie, les hépatocytes, avec en plus une modification de l’architecture du foie avec fibrose et nodules. Si les habitudes ne sont pas modifiées, avec le temps la cirrhose peut apparaître et officiellement elle est irréversible.
Pour manger avec connaissance, faites un bilan et si besoin un suivi, une éducation thérapeutique avec une diététicienne.