Les milles et une vertu des fruits et des légumes
Les légumes et les fruits apportent des minéraux, des vitamines, des fibres.
Les fibres régulent le transit, diminuent les pics d’hyperglycémie juste après le repas, nourrissent votre microbiote.
Le microbiote est important pour le système immunitaire.
Les minéraux participent aux fonctionnements du corps : ils interviennent dans la formation des os, du squelette, des dents, participent à la prévention de l’ostéoporose et interviennent dans le fonctionnement des muscles et de l’influx nerveux.
Les vitamines sont des antioxydants, des catalyseurs, elles ont un rôle dans le système immunitaire, la vitamine C facilite l’absorption du fer d’origine végétale. Par exemple assaisonnez votre soupe de lentilles avec du jus de citron.
Si votre transit le permet les légumes sont à volonté en accompagnement d’une alimentation équilibrée, surtout en présence de surpoids.
Si vous avez des problèmes de transit, diarrhées, colopathie fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable : SII, RCH, Crohn et ne tolérez pas les fibres : Renseignez-vous sur les FODMAPs, faites-vous accompagner par une diététicienne.
Pendant les « crises » aiguës évitez les fibres et les pépins (aubergine, tomate, raisin…) consommez des jus frais de légumes pour profiter des minéraux et des vitamines sans que les fibres irritent l’intestin.
En dehors des crises, introduisez progressivement dans votre alimentation des fruits et légumes entiers pour rééquilibrer le microbiote.
Observez les aliments et la quantité tolérée : un peu c’est mieux que pas du tout.
Step by Step rééquilibrez votre alimentation.
Pratiquez une activité physique.
Reposez-vous.
Eliminez les sources problématiques de votre environnement.
Créez-vous un environnement paisible à tous les niveaux.
Prenez-soin de vous, de votre santé.